La ville

Les paysages doucement vallonnés, préservés et enchanteurs, se prêtent fort bien à de nombreuses activités sportives, selon le goût de chacun : randonnées pédestres avec accompagnateur VTT, cyclotourisme, escalade, canoë-kayak, golf, paint-ball, tennis, baignade, parapente, boules, parcours de santé et bien sûr la base aquatique d'Eyrium … L'ancienne voie de chemin de fer vous offre de magnifiques balades et point de vue pour rejoindre la base aquatique blottie dans son écrin de verdure. Un espace de charme où l'eau, l'air et la nature se conjuguent avec soleil et détente, pour le plaisir de toute la famille. Sur les topo-guides également, on trouve des sentiers balisés pour ceux qui souhaitent effectuer des promenades ou chacun va à son rythme. Les visites du Château La Chèze, de la vieille ville, la place Saléon Terras ombragée où le clapotis de la fontaine invite le visiteur à se rafraîchir et à se détendre. Autant d'éléments agréables qui rendent cette ville conviviale et attrayante. 

Un peu d'histoire

Le Cheylard : CHAILAR (1239), CHAYLAR, LE CHAILAR (1464), CHAYLARIUM (1483). Les armoiries du Cheylard sont celles des seigneurs de LAMOTHE-BRION qui étaient autrefois les seigneurs du CHEYLARD. Dans l'écusson central, l'Aigle à deux têtes, symbole du Saint-Empire romain germanique dont les seigneurs du CHEYLARD étaient les vassaux (antérieur au rattachement du Royaume de France, sous Philippe le Bel) est entouré de deux léopards. Ces armoiries sont visibles sur la façade de la Mairie. 

Jumelée avec Weilmünster en Allemagne

Le joli bourg de Weilmünster est blotti au pied du massif du Taunus, à environ 40 km de Francfort, dans la Hesse.
Situé dans la vallée de la Weil, il jouit d'un paysage idyllique. L'agglomération se compose de la Commune de Weilmünster même et de ses douze villages attenants : Audenschmiede, Laubuseschbach, Wolfenhausen, Aulenhausen, Dietenhausen, Ernsthausen, Laimbach, Langenbach, Lützendorf, Möttau, Rohnstadt, Essershausen.
Ainsi, le "grand Weilmünster" compte environ 9 700 habitants au total, répartis sur les différents villages. La qualité du cadre de vie qui s'offre aux habitants peut être qualifiée de haute.
Le bourg compte parmi les plus grands domaines boisés de Hesse.
Sur le plan géologique, les surfaces boisées de Weilmünster font partie du massif schisteux Rhénan.
Très intéressant pour les touristes, Weilmünster constitue une zone de promenade particulièrement attrayante. Les amoureux de la nature seront ravis de découvrir les nombreux chemins de randonnée  aménagés.

Sur le plan économique,

la structure de l'emploi au bourg est caractérisée par un tissu de petites entreprises artisanales et de petites et moyennes entreprises.
L'agriculture locale joue également un rôle important. En outre, le "klinikum Weilmünster GmbH" (centre hospitalier psychiatrique) est un facteur économique important dans la région.
A long terme, l'agglomération de Weilmünster a bien l'intention de devenir un pôle régional important.

non
non Ville du cheylard