Le CCAS - Mairie du Cheylard en Ardèche (07)

Centre Communal d’Action Sociale

 
Affaires_familiales_et_sociales_créatif_éducatif_famille_SH_130131.jpg
 

CCAS : mode d’emploi 

Au Cheylard, le CCAS engage des actions extrêmement diverses, révélatrices de son dynamisme et ceci principalement pour les plus fragiles : enfants, familles et seniors.

 

Le CCAS : qu’est-ce que c’est ?

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif. Il est administré par un Conseil d’administration présidé par M. le Maire et composé de 4 membres élus par le Conseil municipal et de 4 membres nommés. Ces derniers doivent représenter des associations de personnes âgées, handicapés, associations familiales, caritatives, services sociaux.
Le CCAS a son propre budget, constitué de la subvention versée par la commune, de dons et legs. 
 

À quoi ça sert ?

Le CCAS procède à l’instruction de dossiers d’aide sociale et travaille en lien très étroit avec les assistantes sociales du secteur, pour les plus démunis. Il dispose de compétences facultatives qui varient d’une commune à l’autre ; mais toujours au service, uniquement, des habitants de sa commune. Les membres sont tenus au secret professionnel.
 

Pour qui ?

 
• Les anciens
Le repas traditionnel qui est un rendez-vous offert aux plus de 70 ans (et leur conjoint).
Les invitations aux diverses animations organisées par la municipalité, la Communauté de communes Val'Eyrieux, le Comité des fêtes, telles que concerts, théâtre, spectacles, Festival des Articulés, cabaret  réservé aux plus de 70 ans (et leur conjoint). 
L'informatique pour les 60 ans et plus, tarif réduit pour les cours à L'Arche des Métiers.
 
Anim'@ge, la tablette communicante : rompre l'isolement avec le numérique.
Dossier de presse, cliquer ici.
Revue de presse :
Article Dauphiné Libéré
Article Hebdo de l'Ardèche
Article l'Écho, Le Valentinois
Article Silver Economie
  
La Semaine Bleue 


• Les familles
Aide aux vacances pour les titulaires des bons CAF
Aide aux cantines sous conditions de ressources
Le Pass loisirs offre des loisirs en famille à prix réduit, (2,5 € / adulte et 1,5€/ enfant), sans conditions de ressources
 
• Les écoles
Partenariat réussi entre L'Arche des Métiers (CCSTI de l'Ardèche), les écoles et le CCAS. Une participation a été versée pour 569 élèves soit 27 classes du Cheylard auxquelles le CCAS offre un crédit de 1 entrée par classe afin de mieux organiser le travail scolaire par rapport aux expos, tout au long de l’année. 
Cie Janvier/écoles/CCAS : prise en charge financière d’une intervenante comédienne et plasticienne dans une classe maternelle et une classe primaire pour chaque école du Cheylard.
Projet "piscine": prise en charge financière des transports.
 
• Les associations cheylaroises
Subventions aux associations en lien avec les personnes : APBI (insertion), Trait d'union (maison de retraite), Comité des fêtes (accueil des anciens pour les spectacles), ADAPEI (CAT d’Empurany), les Restaurants du Coeur, Les Colombes de l'espoir...

• Opération brioches
Le CCAS organise la commande des brioches pour les communes participantes du Canton.
Ses membres les distribuent activement sur Le Cheylard. Cette action, organisée par l’ADAPEI dans tout le département, le 2e weekend d’octobre en faveur des handicapés, est très importante car l’argent récolté en Ardèche reste en Ardèche.

• Aides aux plus défavorisés
Bien sûr, il y a aussi une somme mise à disposition pour des aides passagères pour des personnes en difficultés financières, ceci dans la discrétion la plus totale et toujours après un dossier instruit par les assistantes sociales.
Ceci est un aperçu non limitatif des actions les plus visibles du CCAS.
Pour cette nouvelle année 2016, il continuera ses différentes actions et plus particulièrement celles en faveur des enfants et des seniors.

Pour tous renseignements complémentaires, adressez-vous au secrétariat de mairie.

Pour télécharger la plaquette d'informations, cliquer ici